Quantcast
Channel: Revenu Québec - Communiqués de presse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2609

Peine d'emprisonnement de 9 mois et des amendes de près de 900 000 $ pour un ancien comptable agréé

$
0
0

Québec, le 19 avril 2016. – Revenu Québec annonce que M. Bernard Ratelle a été condamné, le 15 avril 2016 au palais de justice de Montréal, à purger une peine de 9 mois de prison relativement à des accusations de fraude fiscale. Il devra également payer des amendes totalisant 899 274,61 $.

M. Ratelle a plaidé coupable le 15 janvier 2015 à plusieurs infractions à la Loi sur la taxe de vente du Québec et à la Loi sur la taxe d'accise, pour avoir obtenu frauduleusement des remboursements de taxes totalisant plus de 790 000 $, de novembre 2000 à mai 2005.

Selon l'enquête réalisée par Revenu Québec, M. Ratelle, un ancien comptable agréé, se présentait comme un redresseur d'entreprises. Son stratagème consistait à faire l'acquisition, soit par lui-même ou par le biais de sociétés qu'il contrôlait (Les Créations Pelage inc. et 9051-9307 Québec inc.), de sociétés en difficultés financières, pour la somme de 1 $. Il effectuait par la suite de fausses demandes de remboursement de taxes pour ces sociétés. L'enquête a permis d'établir que M. Ratelle n'avait pas l'intention d'utiliser ces sociétés à des fins commerciales, mais plutôt pour mettre en place son stratagème de faux remboursements de TVQ et de TPS.

M. Ratelle a d'ailleurs de nombreux antécédents judiciaires en matière de fraude. Il purge actuellement une peine d'emprisonnement de 78 mois, relativement à un autre dossier.

Quant aux sociétés utilisées par M. Ratelle pour commettre ces infractions, 36 d'entre elles sont visées par les accusations portées contre lui.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2609

Trending Articles