Québec, le 10 mars 2014. – Revenu Québec est fier d'annoncer la mise en ligne d'un compteur qui permettra à tous de suivre l'évolution, en temps réel, du nombre de déclarations de revenus transmises, tant par les citoyens que par les représentants professionnels. Ce nouvel outil innovateur, disponible à partir de la salle de presse virtuelle de Revenu Québec, permet de constater la popularité grandissante du service en ligne ImpôtNet Québec.
Les données du compteur sont mises à jour quotidiennement afin de permettre aux citoyens et aux médias de connaître le nombre de déclarations de revenus reçues par Revenu Québec. Soulignons que cet outil fournit des données comparatives entre le nombre de déclarations transmises par voie électronique et le nombre total de déclarations reçues.
Plus populaire que jamais.
En 2013, près de 4,7 millions de déclarations de revenus ont été transmises par voie électronique, soit une hausse de 25 % par rapport à l'année précédente. C'est donc dire que trois déclarations de revenus sur quatre ont été acheminées par le service ImpôtNet Québec, qui permet de réduire les délais de traitement des dossiers. L'objectif de Revenu Québec est de délivrer un avis de cotisation ou de transmettre un remboursement dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, alors qu'il est de 28 jours pour une déclaration envoyée par la poste.
Rappelons que les citoyens ont jusqu'au 30 avril 2014 pour transmettre leur déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2013. Ceux qui déclarent des revenus d'entreprise, ainsi que leurs conjoints, ont jusqu'au 16 juin 2014 pour le faire. Cependant, tous les citoyens doivent payer leur solde d'impôt au plus tard le 30 avril prochain.
Les citoyens peuvent aussi profiter, en tout temps, d'une foule d'avantages en s'inscrivant à Mon dossier, à l'adresse www.revenuquebec.ca/mondossier. Il s'agit d'un espace personnalisé qui leur donne accès à de l'information sur leur dossier fiscal et qui leur offre la possibilité d'utiliser plusieurs services en ligne. Par exemple, ils peuvent consulter leurs avis de cotisation, leurs confirmations de remboursements anticipés ou leurs déclarations de revenus. Ils peuvent également s'inscrire, entre autres, au dépôt direct ou télécharger des données fiscales.
